CLIMPART | 23 ans d’expérience

CONTACTEZ-NOUS POUR TOUTE INFORMATION TECHNIQUE OU DEVIS

Partenaire Economies d’Énergie d’EDF

Des professionnels et artisans de travaux de rénovation énergétique partenaires d’EDF.

RGE Quali Pac

Référence dans la qualification de la filière électrique, énergétique et numérique.

Domo Finance

Spécialiste du financement des travaux de rénovation énergétique de l’habitat.

Pour votre confort

CLIMATISATIONS

Climatisations réversibles pour rafraîchir ou réchauffer votre intérieur.

POMPES À CHALEUR

Économisez de l’énergie, tout en assurant chauffage et eau chaude.

PLANCHERS CHAUFFANTS

Un système de chauffage qui apporte une chaleur douce, agréable à vivre.

NOS RÉALISATIONS

Réponses à vos questions

Nos techniciens répondent aux questions les plus fréquentes sur les systèmes de clim. et de PAC

La première question étant l’isolation de votre habitat. Les tarifs de l’énergie ne cessant de monter, les travaux d’isolation sont à faire principalement sur tous les extérieurs et combles et sous-toitures.

Vos travaux d’isolation étant effectués vous allez opter pour une pompe à chaleur.

  1. Type de PAC
    Basse température, max 50°C, plancher chauffant
    Moyenne température, max 60°C, ventilo convecteur, plancher chauffant
    (mal fait), radiateur basse température ( )
    Haute température, max 80°C, radiateur fonte, fonte alu, acier.
    Monobloc ou bibloc.
  2. Dimensionnement
    QMC delta T
    Exemple : maison à Pertuis, 84120, 120 m², année de construction RT 2005, hauteur plafond de 2.50m.
    Volume = 120*2.50= 300m3 à chauffer.
    Coefficient d’isolation donné 0,8.
    Température moyenne de chauffage 20°C
    Température moyenne basse DGU à Pertuis – 8°C
    300*0.8*(20+8) = 5.6 Kw à – 7.
    Attention puissance de la PAC données fabricant + 7, il faut donc connaitre la puissance à – 7°C.
    Murale FTXM50 de 6 Kw à + 7°C reste 3.5 Kw à – 7°C.
  3. Choix de l’installateur
    RGE obligatoire pour les primes
    Devis détaillé : marque, puissance, garanties, assurance, délai, etc.
    Références client.

La question à se poser si l’on met en balance les 2 systèmes PAC air/eau ou clim réversible sont retenus.
La 1ère et la plus importante, avez-vous besoin de la clim. Si oui, la pompe à chaleur air/eau ne climatise pas suffisamment. On parle alors de rafraichissement.

La situation la plus idiote est d’avoir une PAC à 15000 euros et 5000 euros de split car la PAC ne fait pas la clim. Autant chauffer avec de la clim réversible prévue pour chauffer en toute saison.

La 2ème vous avez un réseau existant radiateur ou un plancher, là une solution mixte peut être mise en place avec clim demi-saison dans les chambres et PAC air/eau en remplacement de chaudière.

Vous êtes en Provence, dans une bastide provençale de 300 m², vous ne voulez ou pouvez pas faire de travaux importants d’isolation, chaudière à bois, pellets ou granule indispensable.

Vous êtes dans les Basses alpes avec des températures courantes en dessous de -10°C l’hiver, au bout d’un vallon à plus de 6 km du transfo, avec une maison moyennement isolée de 200 m², chauffage au bois.

Si un commercial qui se dit être EDF vous propose des panneaux solaires en autoconsommation et vous dit que la PAC va consommer la production de vos panneaux sans que cela
ne vous coute plus, il n’en est rien.

Vous avez besoin de climatiser et chauffer dans une petite maison existante jusqu’à 130 m² environ et vous n’avez pas de radiateur, la clim réversible est la meilleure solution dans la région PACA.

Vous avez une grande maison existante de plus de 130 m² avec étage. Vous n’avez pas de chauffage radiateur ou plancher existant, une solution mixte clim et radiateur électrique peut convenir.

Vous avez une grande maison existante de plus de 130 m² avec étage et radiateur existant ou plancher sur chaudière, une pompe à chaleur air/eau et réversible à l’étage peuvent être la solution.

  • Isolation impérative de la maison et si possible par l’extérieur.
  • Les devis doivent être lisibles et détaillés accompagnés de documentations. Si vous voyez arriver un commercial jeune, costard, cravate qui veut à tout prix vous faire signer un bon de commande pour quelque raison que ce soit et qui visiblement techniquement n’y connait rien après quelques questions pièges, méfiez vous et évitez de signer quoi que ce soit.
  • Attention, les assurances habitations doivent comporter une clause dommages électriques si possible avec remise à neuf.
  • La maintenance de votre installation et surtout sa mise en route doit être faite par la société. Les mises en route par un intervenant extérieure sont sources de problèmes car elles prouvent dès le départ l’incompétence de l’installateur.
  • Daikin: le leader avec Mitsubishi Electric en installation chez le particulier par des professionnels habilités. Une fabrication Chine en entrée de gamme, garantie 3 ans/ 3 ans (pièces/ compresseur) et une fabrication Europe (Ostende), Tchéquie, Turquie et Japon selon la montée de gamme, avec des garanties 3 ans/ 5 ans (pièces/ compresseur). Fabricant de gaz à l’origine du R32, ce qui renforce encore sa position. Les autres fabricants étant obligés d’adopter le gaz Daikin. Un service après-vente correct malgré de gros problèmes rencontrés sur les PAC air/eau Altherma 1ère génération et les futurs problèmes à venir sur les PAC Altherma dernière génération suite à leur conception.
  • Mitsubishi Electric: il y a encore quelques années le meilleur produit en clim réversible au R410A. Des machines très silencieuses, la meilleure console sur le marché en chauffage -25°C. Un SAV correct malgré une exclusivité en PACA donnée à CD-Sud, exclusivité révolue aujourd’hui, mais qui fera perdre en PACA la 1ère place chez les professionnels. Adaptation au R32 difficile, des nouvelles clims plus bruyantes et moins performantes, des PAC air/eau basse température excellentes au R410, des PAC moyenne température Zubadan performantes mais gourmandes.
  • Toshiba: distribuées à une époque par le groupe Carrier, des clims performantes mais ne disposant pas des technologies japonaises et un SAV moyen.
  • Hitachi: de très bonnes clims à une époque avec une baisse sensible de la qualité des garanties trop courtes à mon goût. Certains produits se distinguent : une PAC haute température, deux compresseurs et un chauffe-eau thermodynamique performants.
  • Atlantic: un très bon SAV à une époque, un gros travail de prescription auprès des architectes, bureaux d’études et autres. Une fabrication longtemps confiée à Fujitsu. Des machines beaucoup installées par des non professionnels, surtout plombiers. Un SAV à suivre dans les années à venir.
  • Panasonic: Un très bon produit, bon rapport qualité/ prix. Souffre d’un SAV calamiteux et d’une structure commerciale incompétente qui bride son expansion.
  • Samsung: Surtout connu pour ses téléphones, des gros moyens mais des clims dont les performances dans le temps restent à voir. Des prix de pièces détachées très bas, un SAV moyen, des garanties 5 ans/5 ans. Un produit à suivre.
  • LG: un démarrage en fanfare dans les années 2000 suivi d’une descente aux enfers dans les années suivantes. Un SAV inexistant et des produits réservés à une utilisation ponctuelle.
  • Airwell: leader dans les années 80. Les fabrications italiennes et chinoises mettront un terme à leur 1ère place. Aujourd’hui peu représenté, à suivre.

Le poids et la nature du gaz sont renseignés sur un autocollant situé sur le groupe extérieur.

  • R22: plus utilisé et plus diffusé, non-remplaçable.
  • 407C: gaz de transition en remplacement du R22, plus utilisé sauf application spéciale.
  • R410A: le plus utilisé dans les clim et PAC jusqu’à ces dernières années. Il est en partie remplacé pas le R32. Toujours disponible, un gaz de remplacement existe dans certaines applications.
  • 134A: toujours utilisé, chez nous sur les Altherma HT, il est aussi utilisé dans beaucoup d’applications de froid.
  • R32: un brevet Daikin essaie de remplacer le 410, mais avec des contraintes car il est inflammable. Sera-t-il le gaz des clims et des PAC dans quelques années ? A voir…

Nous vous rappelons que tous les climatiseurs réversibles et pompes à chaleur air/eau (PAC) doivent
être régulièrement nettoyés (Décret du 29 février 2016 et décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020) et que la
durée de vie d’un climatiseur dépend de son entretien.

23

Ans d’expérience

6

Employés

~800

Interventions à l’année

Des techniciens agréés

Des techniciens agréés

Pour vous accompagner dans le choix, l’installation, et l’entretien de votre système de chauffage/climatisation.

CONTACTER L’ENTREPRISE