NOS SYSTÈMES DE POMPES À CHALEUR

POMPES À CHALEUR

AIR/EAU ET AIR/AIR

CLIMPART intervient dans la vente et la pose de pompes à chaleur auprès de particuliers et de professionnels.

Nous sommes également présents pour le dépannage et l’entretien de pompes à chaleur.

La pompe à chaleur permet de faire des économies d’énergie et de décarboner votre chauffage.

Cette installation peut remplacer votre chaudière (fioul, bois, gaz..) pour vous permettre de réaliser des économies.

Vous souhaitez modifier votre installation de chauffage et votre système de production d’eau chaude sanitaire ? Nous pouvons intervenir pour le remplacement de chaudière (notamment fioul et gaz).

Pour votre confort thermique et pour la réduction de vos dépenses énergétiques, choisissez l’installation d’une pompe à chaleur.

Différents modèles de pompes à chaleur sont présents sur le marché : aérothermique (par l’air), géothermique (par le sol) et à eau.

Climpart vous propose des pompes à chaleur air/air (clim réversible) et des pompes à chaleur air/eau (sur plancher chauffant et radiateurs) (aérothermiques).

Avant toute installation de votre pompe à chaleur nous vous conseillons de vérifier la qualité du réseau électrique. Si vous avez des doutes (bout de ligne donc baisses de tension fréquentes), la pose d’un contrôleur de tension ou par EDF (uniquement pendant les périodes de grosse consommation) ou à titre personnel, peut éviter de gros déboires.

Signalez et vérifiez votre contrat d’assurance, la clause « dommage électrique » doit être présente avec le moins de vétusté possible. La pose d’un parafoudre peut s’avérer aussi judicieuse.

Une pompe à chaleur est un investissement à long terme pour lequel le choix de la marque est très important pour éviter les mauvaises surprises.

CLIMPART vous propose principalement des pompes à chaleur de marques Daikin et Mitsubishi, reconnues pour être fiables et de qualité.

Avant toute installation d’une pompe à chaleur, que ce soit une PAC air/air ou une PAC air/eau, nous réalisons un bilan thermique. Celui-ci nous permet de vous proposer le modèle adapté à vos besoins de chauffage et de climatisation.

Au sein de Climpart, nous disposons d’un service après-vente.

Nous pouvons intervenir pour le dépannage de pompe à chaleur, et nous vous proposons également la souscription d’un contrat d’entretien.

Lors de notre entretien, nous vérifions différents éléments comme le compresseur, le régulateur, l’étanchéité du système, le circuit de chauffage, les connexions électriques.

La pompe à chaleur réversible air/eau est un équipement intéressant.

Elle permet d’assurer le chauffage classique d’un logement mais aussi de rafraichir (sur plancher chauffant) celui-ci, tout en réalisant des économies d’énergie.

Toutes les pompes à chaleur peuvent être dotées d’un système réversible. Et grâce à cette installation, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • Une seule installation pour votre système de chauffage et votre rafraichissement,
  • Moins de frais d’installation et de maintenance,
  • Moins d’encombrement,
  • Une solution décarboné et économique.

Même si le gaz R32 semble plus chauffer, il est inflammable. Sur les petites puissances il est encore disponible en liaison gaz entre unité intérieure et extérieure. Sur les moyennes et grosses unités, pour des histoires d’inflammabilité, il n’est disponible qu’en monobloc.

La PAC monobloc nous fait revenir 40 ans en arrière avec un problème que nous  n’avions plus depuis longtemps, celui du risque de destruction de l’unité extérieure par le gel. En effet, en cas de coupure d’électricité ou de problème de panne, le groupe doit absolument être vidangé. Normalement il est bien prévu des vannes exogel mais quelle en est la fiabilité sur les années, je ne le sais pas et j’ai de gros doutes. La solution glycol (antigel) étant impossible.

Pour faire court, le R32 devrait être un gaz de transition, tout comme l’a été le 407 avant le 410. Mais comme il n’est pas sûr que les meilleurs solutions techniques soient les plus faciles à mettre en place, le monobloc permet de contourner la règlementation et permet la mise en route par des gens n’ayant pas d’attestation de manipulation des fluides frigorigènes. Sachant que le délai d’intervention d’un SAV d’usine est de plusieurs mois chez le particulier, les gens vont appeler sans cesse pour faire des recharges de gaz, ce que nous ne faisons pas bien sûr.

Questions les plus fréquentes

En moyenne 15 ans selon son utilisation et son entretien.
Non, la température d’une maison ne doit pas descendre en dessous de 16°C. Exception faite si votre absence dure plus de 3 mois. La maison doit quand même être en hors gel.